Who are we ?

Présentation : Qui sommes-nous ?

Introduction :

Le « LACSA» est un laboratoire de recherche en Arithmétique, Calcul Scientifique et leurs Applications, situé au sein du département des Mathématiques et Informatique de la faculté des sciences d’Oujda. Il accueille les nouveaux doctorants et  propose aux diplômés des universités et des écoles d’ingénieurs de préparer leur Doctorat en se consacrant, pendant au minimum trois ans de thèse (maximum 6 ans), à un sujet de recherche original.

Objectifs :

Le « LACSA » a pour objectifs de permettre aux doctorants de participer aux activités de recherche du laboratoire, pendant toutes leurs années de thèse et de leur faciliter la recherche en leur offrant  tout le matériel nécessaire pour avancer dans la recherche.

Il se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement d’Arithmétique et le Calcul Scientifique, tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur leurs applications pour accompagner les nouveaux défis de la société.

Mode et axes de recherche :

Chaque étudiant chercheur est encadré par enseignant-chercheur du laboratoire, et travaille sur un sujet précis dont il présente finalement les résultats au format d’une thèse, dans un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury.

Il rassemble certains chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants qui travaillent et collaborent autour des thèmes différents et sont regroupés en trois groupes de recherche et travaillent sur trois axes principaux, qui sont :

  • Cryptographie et Théorie des corps de classes et leurs applications en Cryptographie et Théorie des Codes.
  1. Algèbre commutative, non commutative.
  2. Théorie des nombres algébriques.
  •  Simulations numériques (analyse des équations des milieux continus, mathématiques financières).
  1. Simulation numérique en Analyse des équations des milieux continus.
  2. Calcul Scientifique, analyse numérique, Intelligence computationnelle et heuristique
  • Fractals et point fixe et leurs applications en cryptographie.
  1. Théorie des nombres et leurs applications en Cryptographie et Théorie des Codes.
  2. Histoire de la Cryptographie Arabe, Cryptographie Quantique, Crypto-compression et imagerie, Cartes à puces et systèmes embarqués, Intelligence computationnelle et heuristique

 

Dispositifs et Activités:

Le « LACSA » dispose d’un matériel destiné à ses membres pour faciliter leurs recherches, y compris des ordinateurs, des imprimantes et une connexion internet. Il organise durant toute l’année des manifestations scientifiques qui garantissent l’échange d’informations entre les participants. Il propose un agenda alimenté à partir des conférences, séminaires, formations, colloques et autres journées de rencontres. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les programmes détaillés de tous nos événements dans la rubrique « Évènements et Activités de recherche ».

Admission en  «LACSA » :

Pour pouvoir effectuer un Doctorat au sein du « LACSA », le candidat doit être titulaire d’un diplôme de Master ou d’un autre diplôme équivalent au grade de Master (un diplôme d’ingénieur par exemple), et déposer son dossier de candidature au début de l’année universitaire.

 

Adresse :

Faculté des Sciences, Département de Mathématiques et Informatique BP 717 – 60 000 Oujda – Maroc